Menu
Pôle de création culturel

Pôle de création culturel

Un nouveau branding pour la rue Parthenais

Un nouveau branding pour la rue Parthenais
  

Un nouveau branding pour la rue Parthenais

 

D’années en années, la rue Parthenais s’affirme comme un centre névralgique au cœur du pôle de création culturel des Faubourgs.

 

 Les coulisses de la création montréalaise contemporaine

 Lors d’un recensement des entreprises créatives réalisé au printemps 2013 par la SISM et la CDEC Centre-Sud/Plateau, il a été établi que la rue Parthenais accueille 207 entreprises-travailleurs autonomes et plus 470 travailleurs culturels. Des chiffres conséquents!

On y retrouve par exemple 3 associations professionnelles (Le regroupement en Arts Visuels du Québec, l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, L’Association des professionnels des arts de la scène du Québec), 12 compagnies d’art (Les Productions Ondinok, Daniel Léveillé Danse, l’orchestre de Chambre Appassionata, etc.), et beaucoup d’autres encore!

 La fonction créative la Rue Parthenais est bien concrète! Et ces espaces de production/création sont désormais protégés puisque cette concentration de travailleurs culturels a amené l’Arrondissement Ville-Marie à classer la rue comme secteur d’emploi dans le  Plan Particulier d’Urbanisme (PPU) de Sainte-Marie.

 Ateliers, boutiques sur rue, galeries…

grover

La rue Parthenais se dénote également par une concentration importante d’ateliers d’artistes, artisans et designers de mode mais aussi de galeries d’arts novatrices (Monde Ruelle, L’Espace Créatif). Ce dynamisme se matérialise par l’ouverture de boutiques ateliers et de commerces ouverts sur rue (atelier boutique des vêtements OÖM, café Nonnini).

 L’Édifice Grover, le Chat des artistes, la Coop Lezarts sont des lieux viviers de la création montréalaise actuelle. L’événement printanier La Virée des ateliers (lavireedesateliers) permet au grand public de pénétrer dans les ateliers et d’y magasiner des créations montréalaises.

 Un lieu de vie, tout simplement

 De nombreuses institutions ainsi que des lieux importants de la vie communautaire ont pignon sur la rue Parthenais : École secondaire Pierre-Dupuy, École des métiers des Faubourgs, L’Éco-quartier Sainte-Marie, CSSS, le CLSC des Faubourgs).  

Et des voisins forts sympathiques s’invitent dans le rayonnement de la rue, à l’image du Musée du Rock’n Roll (rue Ontario, coin Parthenais), PRIM (Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, rue Fullum, coin Larivière).

Mettre en image et en couleurs

 Les acteurs du développement de la rue Parthenais ont souhaité mettre en lumière cette activité bouillonnante, accompagnés par des talents locaux. Un logo dynamique et coloré a été réalisé par l’équipe de MAGMA Design (magmadesign.ca) et des oriflammes produits par les spécialistes du lettrage et signalétique MFBB (mfbblettrage.com) s’installent sur la rue. 

Pour ceux ou celles qui souhaitent la découvrir un circuit Art et Culture dans les Faubourgs permettent d’en apprendre plus sur les trésors qu’elle recèle. La rue Parthenais n’a pas fini de faire parler d’elle!

2 Commentaires

  1. Allez-vous laisser des indices pres de la rue Sainte-Catherine et sous le Pont Jacques-Cartier? Il y a des foules de milliers de personnes lors des soirées des feux d’artifices et vous devez penser à les réjoindre.

    Peut-être vous pouvez aussi avoir des artistes sur place pour faire de la promotion. Ensuite ces gens pourront eventuellement aller vous voir, ou bien, passer vous voir AVANT le prochain feux d’artifice. Ou peut-etre garder vos portes ouvertes APRES les feux…Comme ça on peut installer une routine creative…

  2. Très bon papier merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current month ye@r day *